v
Roberto Voerzio

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Roberto Voerzio

Pays : Italie
 
Région : Piémont
 
Localisation : La Morra
 
Propriétaire : Roberto Voerzio
 
Superficie : 20 hectares
 
Cépages :
Dolcetto
Barbera
Nebbiolo
Merlot

www.voerzioroberto.it






 


Vigneron d’élite dont le petit domaine de La Morra possède des parcelles idéalement situées, Roberto et son fils proposent des vins à l’élégance inimitable dans leur jeunesse, et qui vieillissent parfaitement. Voici une référence majeure du vignoble piémontais. La production de chaque cru de Barolo est seulement de 5000 à 6000 bouteilles. Plus élégants que jamais, les vins sont désormais élevés pour partie en foudres.

Situation : Né en 1954, Roberto Voerzio est un des vignerons les plus doués de sa génération. Fort caractère, il se sépare de son frère Gianni avec lequel il avait commencé à travailler et s'installe en 1986 à son compte avec à peine 2 hectares. A force de talent et de ténacité, il s'est forgé une réputation mondiale et a agrandi à 20 hectares sont domaine, véritable collection des crus les plus renommés de la Morra. Ses vins sont aujourd'hui cultes et recherchés dans le monde entier. 
 
A la vigne : Aujourd'hui secondé par son fils Davide et son fidèle collaborateur Cesare Bussolo, ce cultivateur hors pair apporte à la vigne des soins maniaques : il est dans le Piémont le seul à oser des plantations à haute densité de 8 000 à 11 000 pieds/hectares. Rappelons que la moyenne en Piémont est plus de 3500 à 4000 pieds/ha....Tout le vignoble est ainsi progressivement replanté petit à petit. L'idée est d'obtenir des maturités précoces avec un cycle de maturité plus court, ce qui a aussi un impact positif sur la longévité de la vigne, qui subit moins de stress. Tailles courtes, gestion maniaque de la surface foliaire, traitements réduits au strict minimum avec absence de désherbants et molécules de synthèse (le bio, non revendique ou certifié, est ici une évidence depuis longtemps), rendements infimes (18 à 20hl/ha ne sont pas rares...), tous les gestes essentiels sont consciencieusement transmis à l'équipe du domaine, qui se relaie en permanence dans les somptueux vignobles des coteaux de La Morra. Le domaine pratique ce qu'on peut considérer comme une double vendange en vert : Début juillet, un premier passage en vert élimine 50% des raisins, ne laissant que 5 grappes par plante. L'équipe du domaine s'active ensuite mi-août pour réduire manuellement au sécateur la taille des grappes, s'assurant de leur parfaite aération et de l'obtention des raisins les plus sains pour la vendange. En ne conservant que la partie basse de la grappe, Roberto considère qu'il préserve la quintessence du fruit et la plus savoureuse et concentrée en saveurs. Des filets sont déroulés pendant l'été sur l'intégralité des vignes, au niveau des grappes, pour les protéger d'éventuels dégâts causés par la grêle, qui a déjà sévèrement frappé le domaine par le passé. Obtenir au maximum 1kg de raisin par plante, voire 500 gr de raisins sur les cuvées de Barolo et la Barbera Riserva, est l'objectif à atteindre. 

A la cave : Récoltés à la main à parfaite maturité, formidablement sains, les raisins fermentent pendant 10 à 30 jours sur leurs levures indigènes dans des cuves inox dans la cuverie immaculée du domaine, puis effectuent également leurs fermentations malolactiques en cuves inox. Toute une batterie de cuves inox conçues sur mesure s'adaptent à la taille des parcelles du domaine. Entonnés par gravité, les Barolo sont longuement élevés en barriques de chêne français de différents tonneliers, dont 30% de neuves au maximum, pour des élevages de 22 à 27 mois, suivant les crus et le millésimes. Réintroduits à partir de 2008 alors qu'ils avaient été supprimés dans les années 90, de grands foudres en bois de Slavonie sont revenus en cave, pour venir compléter les bariques dans l'élevage des vins issus de nebbiolo. Lorsque la qualité n'est pas optimale, les vins sont impitoyablement éliminés. Voilà pourquoi, sur 20 hectares, ne sont produits en moyenne que 40 000 à 60 000 bouteilles par an...Aucun vin n'est filtré ni collé. 

Les vins : La barre est mise très haute dès les Dolcetto Priavino, Barbera Ceretto et Langhe Nebbiolo, vins accessibles jeunes et reflets de la très haute exigence qualitative du domaine. La gamme des Barolo est proprement époustouflante, avec La Serra, Cerequio, Brunate, Rocche Annunziata et le dernier né, Torriglione, isolé depuis 2010. Certains crus ne sont produits qu'en magnums, comme le fantastique Barbera Riserva Pozzo Anunziata, véritable quintessence du barbera à la texture diaboliquement soyeuse, ou l'admirable Barolo Riserva Capalot/Brunate Vecchie Viti, assemblage des plus vieilles vignes, dont la production s'est hélas arrêtée en 2009 car Roberto a perdu la location de la vigne.  D'autres vins, comme le sublime Barolo Fossati/case Nere Riserva 10 anni ne sont commercialisés qu'au bout de dix années, avec 2003 pour premier millésime, sorti en 2013....D'immenses formats, jeroboams, impériales ou plus grands encore, dorment sagement dans les caves, attendant le bon vouloir de Roberto pour être commercialisés. Sur demande, Roberto propose chaque année des lots de Jeroboams (3 litres) des différents vins les plus prestigieux dans un même millésime. Il faut alors se porter acquéreur d'un lot entier pour accéder à ces grands formats. Dans les meilleures années, de Balthazar (12 litres) des Barolo sont également produits.....
 
Notre avis : Les vins de Roberto Voerzio constituent à nos yeux la plus parfaite synthèse entre la finesse de texture et de saveurs, et la puissance formidable des terroirs de Barolo. La perfection formelle, la fraîcheur aromatique et la suavité de texture des vins du domaine n'a que peu d'équivalents.  Injustement qualifié de "moderne" en raison de son usage de la barrique, il a réintroduit depuis le millésime 2008 des foudres dans lesquels sont désormais élevés en partie les Barolo, affinant ainsi encore plus les structures tanniques de ses vins. Dans les derniers millésimes, l'extraction est plus légère, avec des matières plus polies qui expriment tout en transparence la profondeur de sève des crus de Barolo. Ce sont des vins "haute couture", mais sans rien de luxueux ni d'ostentatoire : très précis, ajustés dans leurs élevages, ils restent, un peu à l'image de Roberto, des vins paysans capables d'exprimer une race exceptionnelle, au service desquels les soins les plus maniaques sont soigneusement prodigués. Nous avons eu la chance de déguster tous les crus dans presque tous les millésimes du domaine, y compris d'incroyables 1988, 1989 et 1990, et nous ne tarissons pas d'éloges sur leurs capacités d'évolution, conservant une fraîcheur de fruit et une définition étonnantes.
Dans des années difficiles, telles 1992 ou 1994, les vins du domaine sont les plus grands Barolo qu'il nous ait été donné de boire. 
 
Nous nous permettons de reproduire le commentaire sur Roberto Voerzio issu du livre de Michel Bettane et Thierry Desseauve, "Les Plus Grands Vins du Monde", paru en 2006 aux Editions Minerva : 
 
"Le jeune contadino (petit paysan en Italien) passionné par ses crus de Barolo est devenu en une vingtaine d'années un grand maître reconnu dans le monde entier. Vigneron hors pair, il a considérablement influencé toute l'évolution actuelle en matière de conduite de la vigne et de limitation des rendements ; vinificateur brillant, il sait transmettre à ses vins la quintessence des plus grands terroirs de La Morra, l'un des coeurs du Barolo. Les terroirs qu'il cultive sont certainement les meilleur du village ; Capalot & Brunate, assemblés en riserva et isolés pour le millésime classique de Brunate, Rocche dell Annunziata, La Serra, Sarmassa et Cerequio atteignent ici des sommets d'intensité sans que cela trouble l'harmonie et la finesse des vins. Mais Voerzio sait aussi transfigurer un cépage de moindre réputation comme le barbera dans sa délicieusement profonde cuvée du cru Pozzo dell'Annunziata : régnant sur un petit domaine, il exprime mieux que quiconque toutes les nuances de ces crus." 
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.