v
Passopisciaro

    <   TOUS LES VINS ITALIENS

Passopisciaro

Pays : Italie
 
Région : Sicile
 
Localisation : Castiglione di Sicilia, Etna
 
Propriétaire : Andrea Franchetti
 
Superficie : 8 hectares
 
Cépages :
Nerello mascalese
Petit verdot
Chaedonnay
Cesanese d'affile

www.passopisciaro.com






 
Vendangé fin octobre, situé à plus de 1000m d’altitude sur les flancs de l’Etna, ce petit vignoble a été ressuscité par Andrea Franchetti. Le Nerello Mascalese, vieux cépage indigène, permet sur sols volcaniques une expression d’une rare élégance, avec ces vins confidentiels, pleins de fraîcheur et de sève, presque bourguignons dans leurs textures et organisés par sélections parcellaires (Contrada) en fonction des altitudes et des types de sol : des vins grandioses et baroques.

Situation : Andrea Franchetti fait partie des pionniers du renouveau du vignoble de l'Etna, au début des années 2000. Propriétaire de la Tenuta di Trinoro en Toscane, il s'est pris de passion en 2001 pour ce vignoble d'altitude, sur lequel il a peu à peu acquis sur les meilleurs terroirs des parcelles de vignes souvent centenaires s'étageant entre 550 et 1100 mètres d'altitude. Dans des paysages lunaires, en contrebas du volcan dont s'échappe un panache de fumée permanent, les vignes s'accrochent en terrasses parfois escarpées entre les coulées de laves solidifiées. Le nerello mascalese, vieux cépage propre à l'Etna et longtemps négligé, prouve grâce à des vins comme ceux de Passopisciaro qu'il est peut-être LE grand cépage de l'île.
 Le nerello mascalese, cultivé depuis toujours sur l'Etna, donne le meilleur s'il croît sur le versant Nord, dans la vallée de l'Alcantara, où il est cultivé jusqu'à 1100 mètres d'altitude : on le trouvait même autrefois encore plus en haut. L'Etna offre des conditions bien particulières : au coeur de l'été en août, les températures chutent l'après-midi lorsque l'air froid descend du sommet. L'altitude, combinée à ces fraîcheurs nocturnes, confèrent à la vigne sa maturation tardive : menées le plus souvent fin octobre, la vendange peut certaines années se poursuivre jusqu'au 20 novembre.... Ce climat est donc par bien des aspects plus proche de celui de la Suisse ou de la Bourgogne que du reste du vignoble sicilien, aux conditions bien plus méditerranéennes... Aucun traitement à la vigne n'est employé, autre que des poussières de soufre et des extraits d'écorce d'agrumes. Les vins sont tous vinifiés en foudres et cuves de ciment pendant 18 mois. 
 
Les fortes différences entre les sols volcaniques, issus de coulées de lave d'âges très variables, donnent lieu à de grandes distinctions selon les parcelles, qui deviennent de véritables "crus " La composition des sols dépend entièrement des formations de lave de chaque éruption spécifique. Le volcan possédant différents cratères actifs, chaque coulée de lave engendre ainsi des sols bien distincts. 
Les vins sont en appellation IGP Terre Siciliane et non en DOC Etna, car la plupart des meilleures parcelles, dont celles les plus élevées en altitude, se situent au dessus de la limite d'altitude fixée par le règlement d'appellation. Cette anomalie devrait être bientôt corrigée afin de pouvoir réintégrer dans la DOC Etna ses meilleurs représentants ! 
Nous sommes persuadés que le travail titanesque accompli à Passopisciaro (des centaines de terrasses éboulées, sur lesquelles les vieilles vignes étaient enfouies sous la végétation, ont été remises en état et certaines replantées) rend justice à un des plus grands terroirs viticoles du monde. L'aventure est relativement récente mais la grande qualité des vins est déjà manifeste. 
 
Les vins : Le vin principal, Passopisciaro, a vu le jour en 2002. Il provient principalement du cru Guardiola et de différentes parcelles qui ne sont pas vinifiées séparément. Il présente une robe claire, des arômes de fruits rouges, un acidité tonique et un caractère tendu au fruit vif et à la savoureuse persistance...peu convaincus par la lourdeur confiturée de bien des vins du sud, Passopisciaro a constitué pour nous une vraie révélation.
Les différents crus (ou Contrada) rivalisent d'intensité et de complexité de saveurs : 
Chiappemacine provient d'une parcelle située à 550 mètres d'altitude : son vin se distingue par sa vivacité et sa carrure : l'empreinte volcanique y est un peu moins marquée car les laves anciennes se délitent et le socle calcaire affleure. 2008 est le premier millésime.
La vigne de Porcaria couvre un hectare et se trouve à 650 mètres d'altitude : elle donne un vin généreux à l'acidité revigorante, à la sève robuste, doté d'un supplément de fraîcheur et d'une rare finesse. 2008 est le premier millésime. 
Sciaranuova, à 850 mètres d'altitude, offre une belle de structure et des tanins moelleux : un grand vin tout en élégance, issu de laves plus jeunes qui se sont transformées en graviers assez compacts. 2008 est le premier millésime. 
Guardiola se trouve entre 800 et 1000 mètres d'altitude, c'est la plus grande parcelle et la première acquise, agrandie de centaines de petites terrasses escarpées. Si une bonne partie du vin générique Passopisciaro provient de Guardiola, les vieilles vignes centenaires épargnées par l'éruption de 1947 sont désormais isolées depuis 2011 pour produire un vin ample et profond, au fruit moelleux et dote d'une grande persistance de saveurs. 
Rampante est situé entre 1000 et 1100 mètres d'altitude, et donne naissance à un vin parfumé, très svelte et élancé, à la texture plus délicate et racée due au caractère sableux des laves de son sol. De nombreux pieds de vigne sont encore préphylloxériques, et 2008 est ici le premier millésime. 
Le blanc Guardiola provient de vignes de chardonnay du cru Guardiola, plantées en 2003 à 13 000 pieds/ha à 1100 mètres d'altitude. Une autre vigne de chardonnay plantée en 2009 sur le cru Montedolce à 900 mètres d'altitude est assemblée depuis 2011. Les raisins sont ici récoltés fin septembre : le premier millésime est ici 2007. C'est un vin nerveux et minéral, qui surprend par son équilibre et sa fraîcheur.
Planté en 2000 en surplomb du cru Guardiola, le vin dénommé Franchetti provient du cépage petit verdot planté à 900 mètres d'altitude, complété certaines années de 30% de cesanese, un cépage originaire du Latium : la vigne couvre 2 hectares. Le vin qui en résulte enchante par son étonnante expression de fruit mûr et frais, à la texture pulpeuse, doté de tanins soyeux. Le premier millésime est ici 2005.
 




 


NOS ENGAGEMENTS



-Nos vins arrivent de chez nos vignerons étrangers directement en camions réfrigérés et dans les meilleurs délais.  Nous faisons appel aux transporteurs les plus sérieux sur le marché.

-Nous n’augmentons nos prix de vente que pour répercuter les augmentations de nos prix d’achat et de nos dépenses. Proposer des vins de grande qualité et un  service adéquat nous amène à supporter des frais : coûts de transport, de stockage, de manutention, droits de douane, frais de livraison, dont nous nous efforçons de limiter l’inflation. Et lorsqu’un vigneron augmente les prix de ses vins, nous sommes obligés d’ajuster en conséquence nos tarifs.

-Nos vins sont tous stockés dans des conditions optimales, dans des galeries souterraines à 20 mètres sous terre à proximité de Paris. La température de 12/13°c est constante toute l’année, avec un degré d’hygrométrie de 65%. Des bouteilles stockées depuis dix ans dans notre entrepôt sont aujourd’hui en pleine forme.
-Nous désirons vous offrir un service de qualité irréprochable et mettons tout en œuvre pour y arriver.

-Nos livreurs connaissent le vin et ses contraintes. Ils porteront le plus grand soin aux conditions de transport et de livraison de vos commandes.

-Nous remplaçons, dans la limite des stocks disponibles, les bouteilles qui seraient affectées par un gout de bouchon.

-Nous évitons de faire voyager du vin pendant les mois les plus chauds, du 15 juin au 1er septembre.

-Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, par email ou par téléphone.